Le seul magazine répondant à la fois aux attentes d’apprentissage et d’esthétisme en matière de photographie. Retrouvez chaque mois des actualités, des tests, des concours, un portfolio etc.
Réponses Photo
Derrière les icônes
Underwater Photographer of the Year 2025 Visions sous-marines • Concours de photographie sous-marine, le Underwater Photographer of the Year (UPY) a rendu son premier prix en 1965. Six décennies plus tard, la compétition est devenue l’une des plus importantes au monde. Elle a dévoilé ses lauréats 2025 fin février. Nous vous en révélons ici une sélection.
Man Ray pour la presse • LE SURRÉALISTE EST À L’HONNEUR DU DERNIER ALBUM DE RSF
Sigma se renouvelle • Nouveau logo, boîtier flambant neuf, restylage d’optiques et objectifs ambitieux : le japonais met les petits plats dans les grands en 2025.
Le pari osé de Fujifilm • Quand la série moyen format GFX adopte le concept des compacts X100, cela donne le GFX100RF, un appareil pas comme les autres.
QUI EST VRAIMENT ROBERT DOISNEAU ? • Alors que s’ouvre au musée Maillol à Paris la grande exposition “Robert Doisneau : instants donnés”, nous avons voulu revenir sur le parcours de ce photographe discret, disparu en 1994, dont le visage reste bien moins connu que les clichés. Derrière cette œuvre passée dans l’inconscient collectif se cache un auteur, à la fois artisan et artiste, à la personnalité plus complexe que ne le laissent filtrer ses icônes connues du monde entier. Extraits d’entretien, rencontre avec ses filles, analyses d’images, voici Robert Doisneau tel que vous ne l’aviez jamais vu.
“DU MÉTIER À L’ŒUVRE” • Toutes deux préservent son héritage. Annette Doisneau et Francine Deroudille, les filles du photographe, gèrent aujourd’hui l’Atelier Robert Doisneau à Montrouge (92). C’est dans cet appartement où elles ont grandi que sont conservées les 450 000 photos de Robert Doisneau. Leur QG quand il a fallu préparer l’exposition au musée Maillol. À cette occasion, elles reviennent sur la figure qu’était leur père.
LE REGARD D’UN MAÎTRE 4 CLASSIQUES ANALYSÉS • Doisneau n’a pas photographié que les amoureux et les titis parisiens. Des mines de charbon aux piscines de Californie en passant par les mains de Picasso ou encore les effets spéciaux, les classiques que nous analysons ici montrent toute l’étendue de son inspiration.
QUAND FRANK HORVAT INTERVIEWE ROBERT DOISNEAU • Grand photographe français, Frank Horvat s’est passionné pour le travail de ses semblables au point de constituer une collection de tirages conservée à son atelier à Boulogne-Billancourt. Il a aussi interviewé nombre de ses pairs et compilé ces entretiens dans un livre nommé Entre vues, sorti en 1990. On y retrouve Sarah Moon, Josef Koudelka, Helmut Newton ou encore Don McCullin. Les héritiers de Frank Horvat travaillent en ce moment à une nouvelle édition de cet ouvrage, enrichie d’interviews inédites. Mais d’ici là, place à celle de Robert Doisneau, qui en novembre 1987, à l’âge de 75 ans, se livre à son comparse sur sa pratique photo.
FIDÈLE AU ROLLEIFLEX? • Si la photographie humaniste de Doisneau colle à l’esthétique du Rolleiflex, il a utilisé de multiples appareils dans sa carrière, au point qu’il est difficile de lui associer un matériel de prédilection. Il serait plus juste de parler de “périodes”.
LA FORTUNE AMÉRICAINE D’UN “GARS DE MONTROUGE” • Si Robert Doisneau demeure une figure incontournable de la photographie française, sa notoriété a-t-elle traversé les frontières, en particulier jusqu’aux États-Unis ? L’historienne Clara Bouveresse lève pour nous le voile sur cette question.
PHOTOSHOP ET LES PHOTOGRAPHES 35 ans d’amour et de circonspection • Plonger dans l’histoire du plus fameux des logiciels...